Retrouvez le programme de notre prochain 10ème Séminaire

9h30: Le Protocole au service de la Mémoire. Le protocole républicain, loin d’être uniquement un instrument de mise en scène du pouvoir, comprend également d’indubitables dimensions éthiques et pédagogiques. Cette table-ronde mettra en valeur de quelles façons il peut servir de moyen de transmission des valeurs et de l’éthique républicaines auprès des jeunes générations, dans un esprit d’éducation à la citoyenneté, en lien avec l’Éducation nationale et d’autres partenaires.

Intervenants : Sylvie AZELART, Chef de projet Mémoire du service du protocole de Grenoble, Alain CHOURAQUI, Président ou Cyprien FONVIELLE, Directeur du Camp des Milles, Serge RADZY-NER, Président départemental des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation (AFMD).

11h15: Décorations et médailles : règles et pratiques.Les responsables du protocole sont régulièrement confrontés aux questions de décoration : le plus souvent pour organiser une cérémonie de remise ; mais aussi parfois via l’instruction des demandes auprès des ministères. Aux décorations officielles, sont venues s’ajouter au cours du temps un certain nombre de distinctions « de fantaisie » (J. Gandouin), attribuées notamment par les collectivités. Cet atelier rappellera les règles élémentaires à connaître en ces matières, de façon très pratique : quelles conditions remplir ? Peut-on porter des décorations étrangères ? Comment organiser une remise ? Qui peut remettre ou pas une décoration ?

Intervenants : Jean-Jacques COLOMBIES, Chef du protocole de la Préfecture de Police.Hervé PILA, Chef du protocole de la Ville d’Avignon.

Document complet ci-joint