Le Réseau du Protocole

L’association

Le Réseau du Protocole

Qui sommes-nous ?

Le Réseau du Protocole est une association loi 1901 qui réunit des responsables et collaborateurs du protocole du secteur public et privé, ainsi que des professionnels qui ont exercé une activité dans laquelle le protocole est une composante importante pendant au moins 3 ans.

Il a pour objectif de favoriser les échanges sur les connaissances, les pratiques et les expertises en la matière. Il assure une veille bienveillante à l’égard de ses adhérents sur toutes les questions touchant au protocole.

Le mot des présidents

Faire connaître et reconnaître les métiers du protocole. Permettre aux professionnels d'apprendre et de s'enrichir, d'échanger sur leurs pratiques et leurs expertises, de partager leurs connaissances et la passion d'un métier dans le respect des valeurs républicaines et humaines qui l'animent : voilà quelques-uns des objectifs du Réseau du Protocole qui nous fédère depuis 2007.

Nous vous invitons à nous y rejoindre très vite !

Patricia Detroyat & Emmanuel Spiry

2007

Création

150+

Adhérants

400+

Sympathisants

12

Séminaires
Nos expertises

Nos missions et responsabilités

Le responsable du protocole a pour mission de concevoir, organiser et ordonnancer les réceptions et les manifestations publiques, que sa collectivité ou l’organisme qui l’emploie initie seul ou en partenariat avec d’autres collectivités ou institutions, dans le respect des règles de préséances définies par le décret 89-655 du 13 septembre 1989, relatif aux cérémonies publiques, préséances, honneurs civils et militaires.

Échange

1

Partage

2

Convivialité

3

Nos valeurs

L’Étique du Réseau et des responsables du Protocole

_

L’Association ne se limite pas à mutualiser des savoir-faire pour ses adhérents, il s’attache aussi aux savoir-être. Force est alors de trouver dans l’éthique et la bienséance les principes qui sont à la base du comportement de chacun en société, notamment par le respect de l’autre et l’altruisme. Dans sa pratique professionnelle, chaque adhérent se réfèrera aux valeurs morales et à l’éthique. Lorsqu’il agira, il respectera des règles déontologiques.

Valeurs républicaines

L’Association du Réseau du Protocole est apolitique et laïque. Ses adhérents sont des responsables et collaborateurs du protocole des services publics et privés, mais aussi des professionnels exerçant des responsabilités dans lesquelles le protocole est une composante importante.

Par sa créativité et sa réactivité, le responsable du protocole veille à la qualité du service public, à l’image de la collectivité ou de l’organisme, à la courtoisie des rapports humains, permettant notamment la rencontre de personnes de générations, de culture et d’horizons différents, ainsi que la conciliation d’intérêts divergents.

Dans le respect de la neutralité professionnelle, confessionnelle, voire idéologique dont il doit faire preuve, il s’affirme comme le garant de l’ordre républicain, des préséances républicaines définies par le décret précité, qui s’imposent à tous, au-delà des considérations politiques.

Valeurs humaines

Le responsable du protocole met son savoir-faire et son savoir-être au service de l’accueil de personnalités mais garantit le même niveau d’accueil au citoyen.

Il veille à la courtoisie des rapports humains permettant notamment la rencontre de personnes de générations, de culture et d’horizons différents, ainsi que la conciliation d’intérêts divergents. Dans le respect de la neutralité professionnelle, confessionnelle, voire idéologique, dont il doit faire preuve, il doit s’affirmer garant de l’ordre républicain et des valeurs humaines.

Il s’agit d’un cheminement personnel, guidé par un haut niveau de conscience et d’humanisme. Impartialité, discrétion, loyauté, intégrité, équité et maîtrise de soi, demeurent des valeurs et principes fondamentaux dans l’exercice des professions du protocole.

Nos expertises

Les domaines d’interventions du Responsable du Protocole

Le responsable du protocole a pour mission de concevoir, organiser et ordonnancer les réceptions et les manifestations publiques, que sa collectivité ou l’organisme qui l’emploie initie seul ou en partenariat avec d’autres collectivités ou institutions, dans le respect des règles de préséances définies par le décret 89-655 du 13 septembre 1989, relatif aux cérémonies publiques, préséances, honneurs civils et militaires

Relations transfrontalières

Période pré-électorale

Hommages républicains et Cérémonies commémoratives

Sécurité des manifestations publiques

Protocole à table

Risques professionnels

Protocole funéraire

Protocole inter-religieux

Protocole royaux

Rejoignez le Réseau du Protocole dès aujourd’hui !

Accèdez à l’ensemble des ressources, présentations et interventions, réservez votre place pour nos prochaines rencontres et séminaires et contacter nos autres adhérents pour développer votre réseau protocolaire !

Pas encore membre du Réseau ?
  • Débloquer le téléchargement et la consultation de tous les documents du Réseau
  • Participer aux évènements, rencontres et séminaires
  • Accèder à la liste des autres membres du Réseau et pouvoir les contacter