Le Réseau du Protocole

L’association

Le Réseau du Protocole

Qui sommes-nous ?

Le Réseau du Protocole est une association loi 1901 qui réunit des responsables et collaborateurs du protocole du secteur public et privé, ainsi que des professionnels qui ont exercé une activité dans laquelle le protocole est une composante importante pendant au moins 3 ans.

Il a pour objectif de favoriser les échanges sur les connaissances, les pratiques et les expertises en la matière. Il assure une veille bienveillante à l’égard de ses adhérents sur toutes les questions touchant au protocole.

Le mot des présidents

Faire connaître et reconnaître les métiers du protocole. Permettre aux professionnels d'apprendre et de s'enrichir, d'échanger sur leurs pratiques et leurs expertises, de partager leurs connaissances et la passion d'un métier dans le respect des valeurs républicaines et humaines qui l'animent : voilà quelques-uns des objectifs du Réseau du Protocole qui nous fédère depuis 2007.

Nous vous invitons à nous y rejoindre très vite !

Francine Gurnari & Emmanuel Spiry
2007

Création

150+

Adhérants

400+

Sympathisants

14

Séminaires

Missions

Nos missions et responsabilités

Le responsable du protocole a pour mission de concevoir, organiser et ordonnancer les réceptions et les manifestations publiques, que sa collectivité ou l’organisme qui l’emploie initie seul ou en partenariat avec d’autres collectivités ou institutions, dans le respect des règles de préséances définies par le décret 89-655 du 13 septembre 1989, relatif aux cérémonies publiques, préséances, honneurs civils et militaires.

Valeurs

L’Éthique du Réseau et des responsables du Protocole

L’Association ne se limite pas à mutualiser des savoir-faire pour ses adhérents, il s’attache aussi aux savoir-être. Force est alors de trouver dans l’éthique et la bienséance les principes qui sont à la base du comportement de chacun en société, notamment par le respect de l’autre et l’altruisme. Dans sa pratique professionnelle, chaque adhérent se réfèrera aux valeurs morales et à l’éthique. Lorsqu’il agira, il respectera des règles déontologiques.

Valeurs républicaines

L’Association du Réseau du Protocole est apolitique et laïque. Ses adhérents sont des responsables et collaborateurs du protocole des services publics et privés, mais aussi des professionnels exerçant des responsabilités dans lesquelles le protocole est une composante importante.

Par sa créativité et sa réactivité, le responsable du protocole veille à la qualité du service public, à l’image de la collectivité ou de l’organisme, à la courtoisie des rapports humains, permettant notamment la rencontre de personnes de générations, de culture et d’horizons différents, ainsi que la conciliation d’intérêts divergents.

Dans le respect de la neutralité professionnelle, confessionnelle, voire idéologique dont il doit faire preuve, il s’affirme comme le garant de l’ordre républicain, des préséances républicaines définies par le décret précité, qui s’imposent à tous, au-delà des considérations politiques.

Valeurs humaines

Le responsable du protocole met son savoir-faire et son savoir-être au service de l’accueil de personnalités mais garantit le même niveau d’accueil au citoyen.

Il veille à la courtoisie des rapports humains permettant notamment la rencontre de personnes de générations, de culture et d’horizons différents, ainsi que la conciliation d’intérêts divergents. Dans le respect de la neutralité professionnelle, confessionnelle, voire idéologique, dont il doit faire preuve, il doit s’affirmer garant de l’ordre républicain et des valeurs humaines.

Il s’agit d’un cheminement personnel, guidé par un haut niveau de conscience et d’humanisme. Impartialité, discrétion, loyauté, intégrité, équité et maîtrise de soi, demeurent des valeurs et principes fondamentaux dans l’exercice des professions du protocole.

Offres d’emploi

Chef(fe) de cabinet H/F pour le Conseil Départemental de l’Hérault

Gestion des déplacements et agenda du Président // Organisation du protocole //Encadrement des équipes protocole et appariteurs //Travail en lien direct avec le Directeur de cabinet et le Président

Cette fiche de poste a été publiée le 23 novembre 2022

Lieu : Conseil Départemental de l’Hérault

Contact : Mme GUILLE au +33 4 42 97 61 14

Un chargé ou une chargée de projet protocole et événementiel

Le service événementiel et relations publiques a pour mission la conception et l’organisation des réceptions et des manifestations événementielles municipales : coordination avec les services et prestataires, organisation logistique, gestion des fichiers invités, protocole, invitations. 

Cette fiche de poste a été publiée le 10 octobre 2022

Lieu : Courbevoie (92)

Contact : mhallett94@yahoo.com

Consulter la fiche de poste
Chef(fe) du service de la représentation de l’Etat

Sous l’autorité de la préfète directrice de cabinet, du directeur adjoint de cabinet et de la cheffe de cabinet, le/ la chef(fe) de service encadre et pilote les activités du service de la représentation de l’Etat. A ce titre, il/ elle est chargé(e) de l’animation et du management des agents placés sous son autorité : le secrétariat mutualisé du cabinet et les deux bureaux. (Voir description détaillée du poste ci-dessous).

Cette fiche de poste a été publiée le 03 juin 2022

Lieu : Préfecture de la région d’Ile-de-France, préfecture de Paris

Contact : christophe.aumonier@paris.gouv.fr; cecile.guilhem@paris.gouv.fr; slamti.hind@paris.gouv.fr;

Consulter la fiche de poste
Directeur/Directrice adjoint(e)protocole

Contrat à durée déterminée de droit local, pour une durée de 7 mois. Le/la directeur/directrice adjoint est placé sous la responsabilité de la Directrice du protocole, rattaché au Commissaire Général et au Commissaire Général Adjoint. Il travaillera en étroite collaboration avec l’ensemble des équipes du Pavillon (logistique, accueil, communication…) et les services de l’Ambassade de France aux Emirats Arabes Unis.Le/la directeur/directrice adjoint protocole est notamment en charge de la planification et l’organisation des visites officielles ainsi que l’accueil des invités sur le Pavillon France, en binôme avec la Directrice du protocole

Cette fiche de poste a été publiée le 03 mars 2021

Lieu : Dubaï

Par : Pavillon France à l’Exposition Universelle de Dubaï 2020

Contact : flora.jordi@francedubai2020.fr et laurent.saillard@francedubai2020.fr

Consulter la fiche de poste
Chef(fe) de la section Protocole Logistique et Evenementiel

Sous l'autorité de l'adjoint à la cheffe du bureau des cabinets (BDC), le titulaire du poste encadrera six agents (2B et 4C).

Cette fiche de poste a été publiée le 17 février 2021

Lieu : Cabinet du Ministre - Bureau des cabinets - Place Beauvau - 75008 Paris

Contact : jean-jacques.colombies@interieur.gouv.fr

Consulter la fiche de poste
Chargé(e) du protocole

Vous avez une appétence pour la notion d' élégance à la française et de ses règles particulières, dans le cadre des relations protocolaires, vous êtes bilingue anglais et vous êtes intéressé(e)s par de nouvelles opportunités à 45mn de Paris en TGV au coeur du vignoble champenois, ce poste est pour vous !

Cette fiche de poste a été publiée le 14 février 2021

Lieu : REIMS

Par : Le Grand Reims et la ville de Reims

Consulter la fiche de poste
Responsable éditorial

Le responsable éditorial web est chargé de gérer, structurer et actualiser le contenu d'un site web en cohérence avec la ligne et la stratégie éditoriales. Il organise la production éditoriale en s’appuyant soit sur des contributeurs internes, soit sur des contenus achetés à des prestataires externes. Volontariat associatif.

Cette fiche de poste a été publiée le 15 octobre 2020

Lieu : Remote

Par : Réseau du Protocole

Contact : reseauduprotocole@gmail.com

Expertises

Les domaines d’interventions du Responsable du Protocole

Le responsable du protocole a pour mission de concevoir, organiser et ordonnancer les réceptions et les manifestations publiques, que sa collectivité ou l’organisme qui l’emploie initie seul ou en partenariat avec d’autres collectivités ou institutions, dans le respect des règles de préséances définies par le décret 89-655 du 13 septembre 1989, relatif aux cérémonies publiques, préséances, honneurs civils et militaires.

Relations transfrontalières

Période pré-électorale

Hommages républicains et Cérémonies commémoratives

Sécurité des manifestations publiques

Protocole à table

Risques professionnels

Protocole funéraire

Protocole inter-religieux

Protocole royaux

Rejoignez le Réseau du Protocole dès aujourd’hui !

Accèdez à l’ensemble des ressources, présentations et interventions, réservez votre place pour nos prochaines rencontres et séminaires et contacter nos autres adhérents pour développer votre réseau protocolaire !